La célébration des 95 ans de Prevost se poursuit avec un hommage à des clients de longue date. Les performances d’affaires et les produits à succès inégalé de Prevost témoignent du calibre de ces précieux partenariats.

La célébration des 95 ans de Prevost se poursuit avec un hommage à des clients de longue date. Les performances d’affaires et les produits à succès inégalé de Prevost témoignent du calibre de ces précieux partenariats.
Un cadre de valeurs fondamentales soigneusement conçu unit 28 entreprises d’exploitation d’autobus et d’autocars privées et publiques semi-autonomes à travers le Canada sous une organisation mère, le Pacific Western Group of Companies (PWT), situé à Calgary, en Alberta.
Son fondateur, Robert B. Colborne, a longuement réfléchi aux principes qui guideraient l’entreprise de transport scolaire dont il a fait l’acquisition en 1957 et qui est devenue le groupe d’entreprises qui a évolué de sa vision.
« Nous ne pouvons trop insister sur l’importance des valeurs de mon père à notre confiance envers cette organisation », affirme Michael Colborne, président et chef de la direction du PWT. « Son ingéniosité guidera toujours nos employés dans la prise de décisions au quotidien. Nos valeurs sont notre recette gagnante, pour ainsi dire. »
Les dix « ingrédients secrets » qui sous-tendent les valeurs du Pacific Western Group of Companies sont les suivantes : la sécurité, le travail d’équipe, le service client, la loyauté, la débrouillardise, la responsabilité, l’intégrité, le respect, le dévouement et le maintien d’une attitude positive.
Le prix Robert R. Colborne est ainsi remis chaque année aux employés les plus performants en reconnaissance de leur compréhension et de leur respect de ces valeurs. Ce prix convoité suscite un réel enthousiasme au sein du PWT depuis des années et a établi un record en 2018, alors que 39 employés ont été nommés.
« Nous recherchons constamment de nouvelles façons d’assurer que notre culture s’implante bien chez nos gens et change réellement les choses », explique M. Colborne. « Sinon, les employés se lassent d’entendre ces mêmes messages année après année. Nous vivons selon ces valeurs et nous ne voulons pas qu’elles soient réduites à des paroles en l’air. »
Dans le souci continu d’excellence de l’entreprise, la nomination de Stephen Evans à titre de vice-président de la sécurité souligne cette tendance en entreprise de promouvoir les opérations de base, dont le service client, la conformité en matière d’entretien et la ponctualité, comme autant d’éléments permettant au PWT de se démarquer.
« Bien que ces fonctions sont importantes, on fait fausse route si on les considère comme des valeurs », dit-il. « Elles sont les points de départ de l’activité professionnelle, mais pas nécessairement la raison d’être d’une entreprise. »
M. Evans ajoute que les valeurs qui caractérisent réellement une organisation sont les éléments intangibles qui exigent l’engagement, la connaissance et le respect de tous au sein de l’entreprise. « Cela parle à nos employés », continue M. Colborne. « Nos opérations quotidiennes sont l’enjeu de base de notre entreprise. Une fois cette fondation bien maîtrisée, on peut rechercher l’étincelle qui mobilise nos gens à prendre de sages décisions et à offrir le meilleur d’eux-mêmes. »
Collaboration de longue date avec Prevost sur les technologies émergentes
Selon M. Evans, il y a quelques années, alors que Prevost révisait son programme de sécurité, l’entreprise a porté une attention particulière à l’orientation sécurité du PWT et à la réussite de ses programmes en milieu de travail.
« Nous avions étudié nos solutions en profondeur, nous les avions mises en œuvre soigneusement et nous voyions des changements positifs importants », dit-il. « Lorsque Prevost a atteint un plateau en matière de sécurité, ils nous ont invités à visiter l’usine et d’autres sites pour que nous puissions les observer, les évaluer et leur offrir des suggestions qui pourraient leur être utiles. »
M. Evans affirme que ces histoires démontrent la confiance mutuelle qui existe entre les deux organisations et réaffirment la force de leur relation. M. Colborne ajoute que l’entraide au besoin d’impose dans tout bon partenariat : les relations d’affaires sont toujours donnant-donnant.
Messieurs Colborne et Evans croient que depuis qu’ils travaillent ensemble, le Pacific Western Group of Companies et Prevost se démarquent au chapitre de l’engagement à faire ce qui compte.
Au sein du Pacific Western Group of Companies
Les opérations du Pacific Western Group of Companies se divisent en quatre : le service régulier par autocar, le transport d’employés, le transport scolaire et le transport collectif.
Service par autocar
Red Arrow, la marque phare du Pacific Western Group of Companies qui dirige la division autocar, a fêté son 40e anniversaire cet été. Ce service régulier interurbain accompli met en valeur 23 H3-45 de Prevost équipés sur mesure de 36 sièges luxueux de cuir en configuration 2 + 1 avec suffisamment d’espace pour permettre le passage d’un chariot casse-croûte gratuit.
Grâce aux arrivées et aux départs ponctuels à partir de terminus portant la marque situés à des endroits pratiques, Red Arrow s’est imposé comme un incontournable pour les voyageurs de Calgary, Red Deer, Edmonton, Fort McMurray, Lethbridge et Grande Prairie.
Ebus – Le Pacific Western Group a d’abord conçu Ebus en 2011 comme un transporteur intra-urbain à bas prix lors de la déréglementation en Alberta. À l’exception de Lethbridge, Ebus suit les mêmes trajets que Red Arrow et offre un transport économique à bord d’autocars plus modestement équipés.
De plus, lorsque Greyhound a quitté le marché de l’Ouest du Canada l’an dernier, le PWT a ajouté un trajet vers la Colombie-Britannique avec des arrêts à Vancouver, Kamloops, Vernon, Kelowna et le triangle de Vancouver. « Nous avons lancé Ebus en Colombie-Britannique la dernière journée de service de Greyhound, le 31 octobre », dit M. Colborne. « Nous avons repris le service, sans interruption, dès le lendemain. »
Le parc Ebus des deux provinces compte cinq nouveaux autocars H3-45 2019 de Prevost pouvant accueillir 52 passagers pour le service nolisé en Alberta et les contrats de transport d’entreprise en Colombie-Britannique. Le parc Ebus comprend également trois X3-45 de Prevost pouvant accueillir 48 passagers.
Northern Health Connections – Basé à Prince George, en Colombie-Britannique, Northern Health Connections est un partenariat établi entre le PWT et le Northern Health Group. Ensemble, ils offrent un service de transport régional par autocar fiable aux patients en régions éloignées qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux non urgents dans de plus grands centres, de Vancouver à McCann Loops.
Transport d’employés
Diversified Transportation – Le PWT transporte les travailleurs des chantiers des sables bitumineux de l’Athabasca dans le nord de l’Alberta depuis 50 ans. Cet important parc de véhicules composé exclusivement d’autocars Prevost transporte jusqu’à 12 000 passagers chaque jour, pour le compte de grandes entreprises pétrolières, énergétiques et de construction dans le nord de l’Alberta.
Transport scolaire
Le petit parc d’autobus scolaires jaunes de Robert B. Colborne a lancé le PWT en 1957. Aujourd’hui, un parc diversifié de plus de 3 000 véhicules transporte 75 000 étudiants matin et soir. Cette année, le PWT a établi 400 nouveaux trajets pour combler la demande des communautés urbaines et rurales en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Yukon.
Transport collectif
Pacific Western Transit – PW Transit assure le transport en commun en partenariat avec 15 municipalités en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. PW exploite les autobus des sociétés de transport et assure une gamme complète d’opérations, d’entretien et de service de répartition et de planification d’horaires pour les trajets réguliers et le transport adapté pour les personnes à mobilité réduite.
ELA – Le PWT prend les devants en matière de technologies autonomes avec l’exploitation d’ELA, la première navette électrique autonome en accès libre au Canada. Après l’implantation de service réussie dans des communautés de Calgary, d’Edmonton, de Vancouver et de Richmond, le PWT a étendu l’offre ELA à Beaumont pour un essai de quatre mois en trafic mixte. Selon M. Colborne, ELA positionne le Pacific Western Group of Companies comme une entreprise novatrice et un leader en matière de ce nouveau mode de transport prometteur.
À la fin de la journée, un retour chez soi en toute sécurité
Le Pacific Western Group est particulièrement fier de son programme Safely Home. Celui-ci déclare que le PWT est responsable envers ses plus de 5 000 clients de privilégier des choix sécuritaires efficaces qui permettent d’atténuer les risques et les répercussions à long terme des accidents.
« Le travail est important, mais en fin de compte, les gens travaillent afin de pouvoir s’occuper de leur famille à la maison », explique M. Evans. « C’est pour cela qu’ils viennent travailler chaque jour et notre entreprise souhaite que chacun puisse toujours rentrer chez soi en toute sécurité. » M. Colborne ajoute que le PWT investit beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à tenir ses gens au courant du sens et des intentions au cœur de Safely Home. « Nous croyons que Safely Home reflète un partenariat qui encourage nos gens à prendre des mesures de sécurité, au travail comme à la maison », conclut M. Colborne.